Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits pressés !

Critique de « Nous les menteurs » E. Lockhart, par Mouraillon pour le concours Babelio Ado +

13 Novembre 2017 , Rédigé par Mouraillon Publié dans #2017-2018, #Club des Lecteurs, #Concours, #(projet de) Français

Nous les menteurs se passe sur l’île privée de Beechwood des Sinclair, une riche famille, qui s’y réunissent chaque été. Tous sont blonds, grands, sportifs, intelligents, etc.… Selon eux, il n’y a aucun drogué, aucun raté, bref, selon leurs dires, ils sont parfaits. Mais s'ils étaient aussi parfaits qu’ils le prétendent, il n’y aurait pas d’histoire ! Le roman développe le point de vue de Cadence, petite fille aînée de Harris, le pilier de la famille. Durant l’été 15, l’été de ses 15 ans, Cadence a eu un malheureux accident qui lui provoque de douloureuses migraines et pertes de mémoires. Après avoir passé l’été 16 en Europe avec son père divorcé, elle est très enthousiaste de retourner sur Beechwood, pour retrouver les Menteurs, ses cousins, et surtout, Gat, son amour interdit. En revenant sur l’île, elle espère se rappeler de l’accident qu’elle a oublié. Ce qu’elle va découvrir va la changer à jamais…

Concours Babelio Ado + 2017 2018
Nous, les menteurs - Roman Concours Babelio


Maintenant, place à mon avis ! En premier point, il n’y a aucun doute, c’est bien un roman pour ados. Je ne vais pas vous mentir, certains points sont assez prévisibles, mais, la fin, vous ne POUVEZ pas la deviner! Par contre, les textes sont soignés et l’auteure n’utilise pas des mots simplifiés pour que tout le monde comprenne, ce qui est à noter pour un roman pour ados !


La mise en page est assez intéressante, elle permet de représenter les sentiments de Cadence autrement qu’avec les mots. Les retours à la ligne, les répétitions, ça nous permet de ressentir le doute, l’amour, la douleur, etc. de l’héroïne.


L’histoire est entrecoupée de petits contes que Cady revisite pour exprimer encore une fois ses sentiments. Certaines fois, c’est assez pertinent, mais parfois, je trouve vraiment que ça n’apporte rien à l’histoire.


Même si il y a un arbre généalogique en début de roman, je trouve que, comme c’est une famille très nombreuse, on se perd avec les prénoms. Plusieurs fois, même vers la fin, je suis retournée voir cet arbre pour comprendre la scène. C’est peut-être moi, mais ce détail m’a gêné.


L’histoire est vraiment intéressante, mais je n’ai pas pris. J’ai aimé ce livre, mais il ne figure pas dans mon top 20. Je comprends par contre que certaines personnes aient adoré !


Bref, c’est une histoire assez compliquée à comprendre, dans le bon sens, et l’intrigue est très intéressante !

Je lui donne 3.5 étoiles sur 5 !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Répondre
Merci pour l'intention du commentaire ... mais où est le commentaire ? :°